L' évidence du possible : photographie moderne et surréalisme / Herbert Molderings ; [traduit de l'allemand par Jean Torrent, Yves Kobry et Patrick Kermann]

Auteur principal: Molderings, Herbert, AuteurLangue: français ; de l'oeuvre originale, allemand.Pays: .Publication : [Paris] : Textuel, DL 2009, 42-Saint-Just-la-Pendue : Impr. ChiratDescription : 1 vol. (192 p.) : ill., couv. ill. ; 20 cmISBN: 9782845973473.Collection: L' écriture photographiqueDewey: 770.904, 22Résumé: Historien de l'art, professeur à l'université de Bochum, en Allemagne, Herbert Molderings est aujourd'hui, en Europe, l'un des historiens et penseurs de l'image photographique les plus réputés. Depuis maintenant une trentaine d'années, il élabore, à partir d'une recherche historique exigeante, une oeuvre théorique majeure sur l'une des périodes les plus importantes de l'histoire de la photographie au XXe siècle: celle où quelques artistes d'avant-garde-Marcel Duchamp, René Magritte, Laszlo Moholy-Nagy, et d'autres-s'emparent de l'image photographique pour la porter sur les fonds baptismaux de la modernité. Dans le présent volume, Herbert Molderings revient sur ce moment fondateur de l'histoire de la photographie moderne. Il analyse le cheminement de quelques photographes: Brassaï, Ubac ou Umbo, leurs relations avec le Bauhaus ou l'Ecole de Paris, se penche sur l'un des livres clé de Man Ray, ou réexamine les rapports d'André Breton avec l'image photographique. A partir d'une analyse pointue des sources, mais dans un style toujours alerte et accessible à tous, Molderings nous invite à un parcours à travers le modernisme photographique, entre Berlin et Paris, Nouvelle vision et Surréalisme..Sujet - Nom commun: Photographie -- 1900-1945 | Surréalisme (art) Sujet: Paris | Europe | Bauhaus | photographie | surréalisme
Tags from this library: No tags from this library for this title. Log in to add tags.
Item type Current library Call number Status Date due Barcode
Louis Lumière
770.904 Available 00585

Recueil de textes précédemment publ. dans diverses revues et publications, 1986-2008

Notes bibliogr.

Historien de l'art, professeur à l'université de Bochum, en Allemagne, Herbert Molderings est aujourd'hui, en Europe, l'un des historiens et penseurs de l'image photographique les plus réputés. Depuis maintenant une trentaine d'années, il élabore, à partir d'une recherche historique exigeante, une oeuvre théorique majeure sur l'une des périodes les plus importantes de l'histoire de la photographie au XXe siècle: celle où quelques artistes d'avant-garde-Marcel Duchamp, René Magritte, Laszlo Moholy-Nagy, et d'autres-s'emparent de l'image photographique pour la porter sur les fonds baptismaux de la modernité. Dans le présent volume, Herbert Molderings revient sur ce moment fondateur de l'histoire de la photographie moderne. Il analyse le cheminement de quelques photographes: Brassaï, Ubac ou Umbo, leurs relations avec le Bauhaus ou l'Ecole de Paris, se penche sur l'un des livres clé de Man Ray, ou réexamine les rapports d'André Breton avec l'image photographique. A partir d'une analyse pointue des sources, mais dans un style toujours alerte et accessible à tous, Molderings nous invite à un parcours à travers le modernisme photographique, entre Berlin et Paris, Nouvelle vision et Surréalisme.

There are no comments on this title.

to post a comment.