Une histoire contrariée : le musée de photographie en France, 1839-1945 / Éléonore Challine

Auteur principal: Challine, Éléonore, 1983-...., AuteurLangue: français.Publication : Paris : Éditions Macula, cop. 2017, impr. en ItalieDescription : 1 vol. (531 p.) : ill. ; 24 cmISBN: 9782865890965.Collection: TransbordeurDewey: 770.75, 23Classification: Résumé: Présentation de l'ouvrage - Depuis la divulgation du procédé en 1839 jusqu'à la fin de la Seconde Guerre mondiale, nombre d'amateurs ou de professionnels militent pour la création d'un musée de photographie. On conserve la trace de multiples projets, d'ampleurs variées qui, s'ils n'ont pas abouti, sont les lieux de cristallisation des espoirs très vite associés à la photographie. L'histoire jusqu'alors mal connue de ces divers projets est traversée par une hésitation fondamentale, liée au statut ambivalent de l'image photographique : devait-on créer un musée des photographies, pensé selon le modèle d'un musée des copies et reproductions photographiques, ou un musée pour la photographie, son histoire, sa technique, son caractère artistique ? Dans cet ouvrage, conçu sous la forme d'une vaste et minutieuse enquête, à la recherche d'archives et de traces écrites ou visuelles inédites de ces projets, Éléonore Challine retrace ce lent et délicat processus de légitimation du nouveau médium au sein de la sphère institutionnelle française. L'auteur - Née en 1983, agrégée d'histoire et ancienne élève de la rue d'Ulm, Éléonore Challine est maître de conférences en histoire de la photographie à l'Université Paris 1 - Panthéon-Sorbonne. Prix - La thèse à l'origine de cet ouvrage a reçu le « Prix du musée d'Orsay 2014 »..Note d thèse: .Sujet - Nom commun: Photographie en muséologie | Photographie en muséologie | Photographies | Photographies | | | |
Tags from this library: No tags from this library for this title. Log in to add tags.
Item type Current library Call number Status Date due Barcode
 Livre Livre Louis Lumière
Salle de lecture
770.75 CHA Available 08198

Bibliogr. p. 502-516. Index

Texte remanié de Thèse de doctorat Histoire de l'art Paris 1 2014

Présentation de l'ouvrage - Depuis la divulgation du procédé en 1839 jusqu'à la fin de la Seconde Guerre mondiale, nombre d'amateurs ou de professionnels militent pour la création d'un musée de photographie. On conserve la trace de multiples projets, d'ampleurs variées qui, s'ils n'ont pas abouti, sont les lieux de cristallisation des espoirs très vite associés à la photographie. L'histoire jusqu'alors mal connue de ces divers projets est traversée par une hésitation fondamentale, liée au statut ambivalent de l'image photographique : devait-on créer un musée des photographies, pensé selon le modèle d'un musée des copies et reproductions photographiques, ou un musée pour la photographie, son histoire, sa technique, son caractère artistique ? Dans cet ouvrage, conçu sous la forme d'une vaste et minutieuse enquête, à la recherche d'archives et de traces écrites ou visuelles inédites de ces projets, Éléonore Challine retrace ce lent et délicat processus de légitimation du nouveau médium au sein de la sphère institutionnelle française. L'auteur - Née en 1983, agrégée d'histoire et ancienne élève de la rue d'Ulm, Éléonore Challine est maître de conférences en histoire de la photographie à l'Université Paris 1 - Panthéon-Sorbonne. Prix - La thèse à l'origine de cet ouvrage a reçu le « Prix du musée d'Orsay 2014 ».

There are no comments on this title.

to post a comment.